La Fête Paroissiale Sainte-Julie

En bref
Julie Billiart est née le 12 juillet 1751 à Cuvilly près de Compiègne dans le diocèse de Beauvais, de parents modestes. Très pieuse dès son plus jeune âge, elle est admise à la première communion à l'âge de neuf ans.
Miraculeusement guérie d'une paralysie l'ayant clouée au lit durant de longues années, elle fonde la congrégation des Soeurs de Notre-Dame en 1804, dont le but principal est l'enseignement et l'éducation chrétienne des jeunes filles pauvres.
En 1809, des difficultés l'obligent à transférer sa communauté d'Amiens à Namur où elle décède au milieu des soeurs le 8 avril 1816.
Béatifiée sous le pontificat de saint Pie X le 13 mai 1906, elle fut canonisée par Paul VI le 22 juin 1969.

Les pélerinages, qui ont lieu chaque année, ont commencé à la fin des années 50 lors du retour des soeurs qui ouvrent le lycée agricole d’Orvillers-Sorel. Ces pèlerinages rassemblaient alors beaucoup de personnes handicapées de la région venues prier Sainte-Julie. La date retenue alors étant le 3e dimanche de mai, cette date pouvait être changée suivant les hasards du calendrier républicain.
En 2001 (pour fêter le 250ème anniversaire de la naissance de Julie), un grand jeu scénique avait été présenté sur la place de Cuvilly sous l’impulsion de Soeur Margaret avec la participation des habitants de Cuvilly et des environs .

JM Dorée

FETE DE SAINTE JULIE, le 22 Mai 2016, à Cuvilly

(200e anniversaire de son rappel à Dieu)

E en présence de Monseigneur Sylvain Bataille, vicaire général, et prochainement évêque de Saint-Etienne.

Malgré un temps maussade, une fête très réussie, grâce à la participation de tous. Un grand MERCI à tous ceux, petits et grands, qui ont contribué à cette belle journée.

Comme chaque année, un car venu de Belgique (Namur) nous a permis de revoir des sœurs qui avaient vécu quelques années à Cuvilly, ainsi que de nombreux fidèles, dont deux prêtres, qui avaient fait le déplacement

MessInfo Les horaires de vos messes                        Haut de Page