Eglise de Ressons-sur-Matz

Place André LEGER l'Église Saint-Louis du XII siècle.

En 1554, l’église en ruine est reconstruite à partir du chœur, intact. Telle elle est encore aujourd’hui, style roman et nef du XVIe siècle de style gothique.

En 1636 débute la « guerre de Trente Ans » contre les troupes espagnoles venant des Pays-Bas. Construction de la première chapelle Notre-Dame de l’Épine, vœu d’un chevalier sauvé.
La campagne est dévastée, la misère est si grande que saint Vincent de Paul viendra réconforter la population.

L’église de Ressons-sur-Matz fut construite au centre du village au XIIème siècle.
Aux cours des siècles elle fut remaniée à plusieurs reprises.
Endommagée durant la guerre 14-18, l’église bénéficia travaux de restauration à partir de 1919.

Totalement dévastées durant la Grande Guerre, les verrières furent remplacées par le maître verrier Paul LOUZIER entre 1931 et 1933. De style art déco, les vitraux de ce bâtiment sont désormais devenus d’exceptionnels décors à admirer en paix !

Eglise de nuit de Ressons sir Matz © Webmaster

MessInfo Les horaires de vos messes                        Haut de Page